Rencontre avec Jade Paton

portrait Jade Paton pour Volume ceramics

Depuis combien de temps fais-tu de la céramique et qu’est-ce qui t’a menée vers la terre ?

J’ai étudié les Beaux-Arts à Michaelis, avec une majeure en Sculpture. J’ai toujours été attirée par la création en volume. J’ai appris les fondamentaux lors de cours de céramique et suis instantanément tombée amoureuse de ce medium. Finalement, ma véritable découverte de la matière s’est faite dans mon studio, en expérimentant et en apprenant au fur et à mesure de mes erreurs.

 J’ai lu que tu avais un lien particulier avec l’Art floral. Est-ce que la fleur est importante dans ton processus créatif ? 

Effectivement, mes parents tiennent une belle boutique de fleurs ici – Lush Flowers. J’ai grandi dans cet environnement et cela a forcément influencé ma manière de travailler et ma créativité. J’adore les fleurs et ai d’ailleurs créé un zine avec une amie (the very talented Cynthia Fan) – The Carnation ; dans lequel nous faisons dialoguer des compositions florales et des images d’inspiration.

Pourtant je vois assez rarement des fleurs dans mes vases. J’aime la simplicité des formes et les trouve même parfois plus beaux sans fleurs !

 studio de Jade Paton Cape Town pour Volume Ceramics

En quoi le fait d’être basée en Afrique du Sud, et particulièrement à Cape Town a un impact sur ton travail et ta créativité ?

J’adore vivre à Cape Town, je suis constamment inspirée et stimulée par la communauté créative et l’énergie qu’il y a ici. C’est une ville superbe où chacun a un mode de vie vraiment agréable. C’est génial pour moi de vivre de ma passion dans un endroit auquel je me sens aussi connectée.

 

Je suis moi-même, tu t’en doutes, obsédé par les vases… Est-ce que tu te définirais toi-même comme une collectionneuse ? As-tu des pièces d’autres artistes / céramistes ?

Oui je collectionne la céramique ! J’adore notamment chiner et dénicher des pièces aux Puces ou dans les boutiques vintage. Il y a parfois de vraies perles à trouver.

J’ai aussi quelques belles pièces des années 1970, offertes par ma grand-mère. Elle ne les aime plus alors que moi j’en suis totalement fan.

J’aimerais acheter des pièces de mes céramistes contemporains favoris, comme Jordan Mc Donald, Simone Bodmer Turner, Ben Orkin ou encore Viv Lee pour ne nommer qu’eux. Je fais d’ailleurs pas mal d’échanges avec d’autres artistes et designers en ce moment, ce qui me permet d’étoffer ma collection.

 

Ton vocabulaire de formes est particulièrement riche. Explique-nous comment ces formes surgissent… Est-ce que tu dessines beaucoup ? Comment trouves-tu l’inspiration ?

Je dessinais énormément, mais plus tant que ça aujourd’hui. Il est vrai que mon travail s’inspire pas mal des vases antiques mais mon approche de la forme est avant tout instinctive, comme si une forme m’emmenait vers une autre forme.

J’ai l’impression d’avoir bien plus d’idées que je n’ai de temps pour les réaliser ! L’art de la céramique est vraiment complexe et j’ai le sentiment de n’être qu’au commencement de mon exploration de toutes ces techniques et matières.

 

palette émaux jade paton

Ta palette est elle aussi très riche. Je sais que l’étape d’émaillage est parfois complexe et demande de faire des choix difficiles !

J’ai vraiment des phases quand il s’agit des couleurs mais s’il fallait résumer je crois que ce que j’aime ce sont les combinaisons de teintes plutôt neutres et naturelles, avec des couleurs beaucoup plus vives. Ces derniers temps je suis complètement obsédée par le vert. Les combinaisons que je propose restent instinctives. C’est surtout une histoire de ressenti et d’expérimentations. Le fait d’oser et de ne pas trop se créer de règles fait que cela reste stimulant et intéressant.

 

 sélection Jade Paton

Tu as beaucoup de succès ces temps-ci ! Peux-tu nous dire quelles sont tes envies et quels sont tes projets ?

Je travaille sur mon propre site et regarde comment structurer un peu plus mon activité. J’ai vraiment envie de travailler sur des collaborations, tout en ayant une collection permanente et en travaillant sur des objets de décoration. Tout est allé très vite et j’ai parfois du mal à répondre à la demande, mais je reste centrée sur mon travail et suis vraiment enthousiaste sur tout ce qui est à venir !

Acheter une pièce de Jade Paton

Partager:

précédent suivant