Rencontre avec Yukico Yamada
- D’où viennent les inspirations de ton travail ?
Essentiellement de petites choses de la vie quotidienne, comme le son, la lumière, le vent, l’humidité, une odeur ou une texture. Le plus souvent, ma source d’inspiration n’a pas une forme concrete, mais si je suis attentive à l’instant qui se présente à moi, je réalise à quel point je suis entourée de choses merveilleuses, et cela me donne des idées pour la forme et la texture de mes pièces.
- Est-ce que le fait d’être basée à Kyoto a un impact direct sur tes créations ?
Actuellement mon atelier est dans le cœur historique de Kyoto, où toutes les maisons en bois toutes simples traditionnelles sont préservées. Kyoto est entourée de montagnes et de forêts donc je me sens toujours proche de la nature en travaillant dans cette maison traditionnelle japonaise. Je sens toujours le monde extérieur s’immiscer entre les lames de bois et les parois de papier. Les rayons de soleil et la pluie m’accompagnent même sous le toit de mon atelier.
- Parle-nous des techniques et matières que tu emploies.
La plupart des matières utilisées en céramique sont naturelles, ells ont une individualité et d’infinies possibilités. Aussi, la céramique fait intervenir le feu. La chaleur du four change toute la substance de notre travail. Je trouve intéressant que ce ne soit pas seulement ma volonté et mes intentions qui participent au travail.
La plupart de mes pièces sont faites en modelage. Il existe plein de techniques fascinantes mais j’aime vraiment modeler, donc j’ai choisi celle-ci !
- Fais-tu des esquisses préparatoires avant de créer une pièce ?
J’écris des phrases et fais des esquisses. Des tracés très rapides et des phrases qui s’apparentent à des mots et des poèmes.
- Peux-tu nous parler davantage des pièces que tu as créées pour Volume Ceramics ?
La série “Sound of popping tree nuts” :
Ces formes reflètent le son des noix qui tombent des arbres. C’est un moment dans le cycle de la vie, un son plein d’amour et d’espoir. Elles sont toutes un peu différentes. J’espère que chacun pourra cueillir celle qu’il préfère, comme les noix que l’on ramasse dans les bois.
La série “The Sound of Rain Drops“ :
Cette forme m’est venue du son de la pluie. Il y a de nombreux mots pour designer la pluie en Japonais. La forme des pièces est inspirée par le son d’une pluie battante, d’une douce averse, d’une pluie brumeuse, et de la pluie au moment où elle tombe sur quelque chose ou sur un toit ou une fenêtre.
- Le son est primordial dans ton travail. Est-ce que tu écoutes de la musique en travaillant ?
J’adore la musique mais je n’en écoute pas quand je produis. Quand je suis concentrée je n’entends plus rien.
- Dans quelle direction vois-tu ta pratique évoluer ?
Je veux continuer à créer des choses pas si spéciales mais qui font résonner mon cœur – et qui font écho à ce que la nature a à nous montrer. C’est tout.