Rencontre avec Canoa Lab
Comment êtes-vous devenus céramistes ?
Depuis que nous nous sommes rencontrés, nous travaillons ensemble sur beaucoup de projets, dans une recherche constante de moyens différents et convergents pour exprimer notre relation au temps et à l’espace. Après plusieurs années de travail où nous combinions une production plastique et des projets liés à l’image, la photographie, la vidéo, nous avons commencé à explorer le métal et la terre. Deux matériaux très connectés, qui nous attirent et nous parlent pour leur durabilité et parce qu’ils ont évidemment marqué le développement de nos sociétés.
Étant donné que vous travaillez en couple, comment vous répartissez vous les rôles ? Est-ce que toutes les pièces sont réalisées à quatre main ?
Toutes les pièces sont faites à quatre mains. Raquel travaille particulièrement sur les pièces des séries n.3 et Arq tandis que Pedro travaille sur les séries Isolated, mais nous nous occupons tous les deux de différentes phases. Pedro s'occupe de la partie émaillage et des cuissons quand Raquel développe les empiècements en métal présents sur certaines de nos pièces. Nous pouvons dire que tout le reste est conçu et réalisé ensemble, dans la même direction. Nous faisons cela depuis plusieurs années et sommes plutôt bien coordonnés !
D’où viennent vos inspirations ?
La nature et l’histoire sont vraiment au centre de notre travail. Les formes anciennes et moyens de production nous inspirent et nous intéressent. Nous travaillons des formes primitives avec aussi peu d’outils que possible. Par dessus tout, nous sommes sensibles aux inspirations Ibériques, Romaines, Grecques, qui font fondamentalement partie de notre culture Méditerranéenne. En prenant le temps d’observer la nature, nous créons à partir des textures, des formes et des couleurs qui nous entourent.
En quoi le fait d’être basés à Valencia en Espagne impacte-t-il vos créations et votre production ?
Valencia nous permet de rester proche de la tradition potière, de la Méditerranée et de sa lumière; des couleurs naturelles et des formes classiques. Cette ville catalyse toutes les références que nous trouvons lorsque nous voyageons et toutes les recherches que nous faisons avant de créer une pièce. Elle nous permet de créer nos propres archives.
Parlez-nous davantage des pièces créées pour Volume Ceramics.
Les pièces qui correspondent à notre série n.3 sont faites grâce à la technique de l’estampage et s’inspirent particulièrement de différents vases grecs. Anfora, Hidria et Psycter avec des émaux qui rappellent le sable et les minéraux. Les pièces issues de notre série Isolated sont faites au colombin. Toutes ces pièces sont réalisées avec une terre locale d’un village voisin (Manises), avec des émaux formulés par nos soins.
Quelle est votre playlist en ce moment au studio ?
Nous adorons la musique et la diversité de ce que nous écoutons enrichit vraiment notre pratique. Cela dépend des jours et de nos envies mais cela va du jazz à la musique électronique ou ambient. Parmi nos artistes favoris, citons Miles Davis, Tom Waits, Nick Cave, Dee Dee Bridgewater ou Melissa Aldana.
Comment vous voyez-vous évoluer ?
Ce n’est pas évident de savoir dans quelle direction nous allons. On aime dire que la proue et la poupe de notre bateau sont liées et que nous naviguons ensuite au quotidien au fil de nos discussions, en essayant de faire évoluer notre studio et notre famille de la façon la plus naturelle et respectueuse de l’environnement.
Acheter des pièces de Canoa Lab
(crédits images : Claudia Maurino)